Communiqué de Presse de la commune d’Etterbeek

Description

Le Bourgmestre a tranché : le principe de neutralité ne s’applique pas aux associations citoyennes désignées par l’autorité communale

Corps

Suite à l’émoi suscitée par le report de l’initiation aux arts oratoires prévue le 27 avril, le bourgmestre Vincent De Wolf tient à préciser la position exacte de la commune dans ce dossier au travers du communiqué de presse suivant :

Vincent De Wolf a tranché : Le principe de neutralité ne s’applique pas aux associations citoyennes désignées par l’autorité communale.

A l’initiative de son service de la Jeunesse, la commune d’Etterbeek organisait, le 27 avril dernier, une initiation à l’art oratoire, animée par l’association « Les Ambassadeurs d’expression citoyenne ». Cette activité s’inscrit dans la volonté du Bourgmestre, en charge de la Jeunesse, de doter les jeunes etterbeekois.es d’outils et de compétences nouvelles pour démarrer dans la vie.

Deux heures avant l’activité, l’association a questionné téléphoniquement l’administration communale quant à savoir si le port du voile par l’une des animatrices pouvait poser problème ; l’association y ayant déjà été confrontée dans le cadre de ses activités au sein d’écoles. La réponse alors apportée, par les services communaux, a été que le principe de neutralité appliqué aux agents de la fonction publique devrait également concerner les opérateurs externes désignés par la Commune.

Mais, le Bourgmestre Vincent De Wolf n’étant pas joignable au moment de trancher cette question urgente, il a été proposé à l’association de reporter l’activité prévue le même jour et d’en discuter lors d’une rencontre. Il n’a donc jamais été question d’annuler la formation des « Ambassadeurs », comme, en aucun cas, l’accès à l’hôtel communal n’a été empêché à l’une de leurs formatrices.

Si Vincent De Wolf comprend l’émotion qui entoure le report de cette activité, en premier lieu dans le chef de la formatrice concernée, il rappelle également que la question de la neutralité des services publics fait l’objet de nombreux débats philosophiques et juridiques, qu’il n’est pas toujours aisé d’appliquer à des situations nouvelles.

« Ma conception de la neutralité est que chacune et chacun doit être respecté dans ses convictions personnelles, notamment philosophiques, et que l’État démocratique – ici notre commune – se doit d’être neutre, parce qu’il est l’autorité de tous les citoyens et qu’il doit les traiter de manière égale sans discrimination basée sur leur religion, leur conviction ou leur préférence politique. », précise Vincent De Wolf.

Et d’ajouter : « Le principe de neutralité doit être proportionné. Il n’y a ainsi pas lieu d’exiger, de façon automatique, à des associations citoyennes qui collaborent avec l’autorité publique les mêmes principes que ceux qui s’appliquent aux fonctionnaires de l’État. »

Pour cette raison, le Bourgmestre Vincent De Wolf a tenu à préciser à l’administration communale, par note de service, que les principes légaux en vigueur n’empêchent pas le port de signes religieux et/ou philosophique dans le chef des associations citoyennes auxquelles la Commune d’Etterbeek fait ou fera appel dans le cadre des activités communales.

Ce vendredi 6 mai, il a adressé une proposition de rencontre aux formateurs de l’association « Les Ambassadeurs d’expression citoyenne » en vue de concrétiser, au sein de l’Hôtel communal, la poursuite des formations qui étaient prévues en faveur des jeunes etterbeekois.es.

Renseignements : David Dubois, 0477/39.47.03